La Russie déclare ennemi les États Unis

Après des mois de tensions croissantes entre la Russie et les États-Unis au sujet de l’Ukraine, les relations bilatérales ont atteint un nouveau point bas alors que le porte-parole du Kremlin a qualifié les États-Unis d'”ennemi”.

Le secrétaire de presse du président russe Vladimir Poutine, Dmitry Peskov, aurait déclaré lors d’un point de presse mardi : “Nous sommes maintenant un pays ennemi pour eux, tout comme ils le sont pour nous.”

Le Kremlin avait auparavant qualifié les États-Unis et les nations occidentales soutenant l’Ukraine d'”états inamicaux” ou d’ “opposants” en raison des fortes tensions concernant l’utilisation par l’Ukraine d’armes fournies par les Américains sur le territoire russe.

Cependant, selon Agentstvo, un site d’enquête russe indépendant, c’est la première fois qu’ils qualifient publiquement les États-Unis d'”état ennemi”.

Parlant à TRT World, des experts ont déclaré qu’il n’y a en réalité “rien de nouveau ici” car, publiquement ou non, “les États-Unis sont depuis longtemps considérés par la Russie comme son ennemi.”

Les guerres par procuration vont probablement continuer

Matthew Bryza, ancien diplomate américain et ambassadeur des États-Unis en Azerbaïdjan, a déclaré : “Je n’ai aucune inquiétude concernant la déclaration récente car les doctrines de sécurité nationale et militaire de la Russie en 2014 et 2022 identifiaient les États-Unis comme le principal ennemi de la Russie.””

L’objectif ultime est de semer des divisions au sein de l’alliance de l’OTAN, en éloignant ses membres les uns des autres et, en particulier, des États-Unis,” a-t-il ajouté.

Bryza croit que le but de la Russie est “d’intimider les membres européens de l’OTAN en leur faisant croire que les États-Unis les entraînent imprudemment dans un conflit avec la Russie.”Ali Fuat Gokce, de l’Université de Gaziantep, perçoit quant à lui les tentatives d’infiltration des États-Unis en Russie, souvent en utilisant l’OTAN, comme une menace pour la Russie.”

Bien que créée en tant qu’organisation de défense, l’OTAN est devenue un outil pour les politiques expansionnistes des États-Unis, posant une menace pour les pays non membres de l’OTAN ou ceux opposés aux États-Unis, comme la Russie et la Chine.”

Cependant, il suggère que les États-Unis et la Russie ne s’engageront pas directement dans un conflit armé avec leurs propres forces armées.Selon Gokce, tout conflit entre les États-Unis et la Russie “a été mené par le biais d’États ou d’organisations par procuration”.

“Historiquement, les États-Unis ont toujours utilisé des forces par procuration contre la Russie, tandis que la Russie a riposté en soutenant des groupes combattant contre l’impérialisme américain. Cette dépendance aux forces par procuration continuera probablement.”

Bien que l’OTAN soit utilisée, Gokce croit “qu’il y aura toujours une force pour faire la guerre,” et ajoute “Considérant que les États-Unis visent à affaiblir la Russie et la Chine, un conflit prolongé pourrait être attendu comme une guerre d’usure.

“Qu’est-ce qui a déclenché le commentaire “ennemi”?

Les commentaires de Peskov sur “l’ennemi” ont suivi les allégations de l’ancien officier de renseignement américain Scott Ritter selon lesquelles il aurait été interdit d’entrer à Saint-Pétersbourg et son passeport confisqué par les agents de la frontière.

La réponse de Peskov aux journalistes a souligné que les actions récentes visant à empêcher les Américains d’interagir avec la Russie ne seraient justifiées que s’ils étaient directement liés aux activités de renseignement antérieures de Ritter.

Sinon, a suggéré Peskov, cela serait simplement perçu comme un autre exemple d’un effort concerté pour isoler la Russie.Scott Ritter, un ancien officier du renseignement du Corps des Marines des États-Unis condamné pour délits sexuels, a affirmé à TASS qu’il avait été retiré d’un vol New York-Istanbul alors qu’il se rendait au Forum économique international de Saint-Pétersbourg en Russie.

Ritter a souvent été cité dans les médias d’État russes, reflétant les vues du Kremlin sur la guerre en Ukraine.Néanmoins, la rhétorique du Kremlin s’est intensifiée, Peskov qualifiant maintenant les États-Unis d'”état ennemi” suite à l’autorisation du président Biden pour l’Ukraine d’utiliser des armes fournies par les États-Unis pour cibler le territoire russe.

Article traduit de cette source : https://www.trtworld.com/us-and-canada/russia-formally-declares-the-us-as-enemy-what-next-18170984

Laisser un commentaire